Le tourisme est une aventure unique puisqu’en le pratiquant, nous allons à la découverte de plusieurs univers. Avez-vous déjà pratiqué le tourisme solidaire au cours de vos voyages ? Si la réponse est non, c’est l’occasion d’en savoir plus dans cet article.
Tourisme solidaire : qu’est-ce que c’est ?
Encore appelé le tourisme durable, responsable ou équitable, le tourisme solidaire est une pratique qui consiste à voyager dans le respect de la nature et de la culture du pays dans laquelle on effectue la visite. Il a pour objectif de privilégier les échanges éthiques avec les habitants pour que l’argent qui a été dépensé serve aux populations et contribue au développement économique local.
Lorsque les professionnels pratiquent le tourisme solidaire, le but est d’impacter positivement la communauté en finançant des projets de développement social avec une partie des bénéfices générés par leurs activités. Il s’agit d'initier par exemple des projets de construction de puits, d’achat de fournitures scolaires, d’apport de l’électricité, subvention de cours d’anglais, etc..
Tourisme solidaire : comment le pratiquer ?
La première des choses à respecter est d'avoir les bons réflexes. En effet, vous devez privilégier les activités commerciales locales en allant dans des restaurants, hôtels et agences de voyages… Pour effectuer vos dépenses. Ensuite, vous devez aller à la découverte des lieux qualifiés de sentiers battus et insolites. De plus, vous pouvez aller discuter voire, échanger avec les populations histoire de vous familiariser.
Aussi, faites le choix des structures qui ont un respect pour la préservation de l’environnement et la valorisation de la culture locale. Enfin, habillez vous de façon appropriée et respectueuse dans le pays où vous effectuez le voyage ou la visite. Cela a pour but de vous faire accepter. Il est souvent recommandé de se vêtir selon la culture du milieu.
Tout ceci constitue de petits gestes qui ont un effet considérable lorsque vous les appliquez correctement. Notez au passage que le tourisme solidaire peut se pratiquer dans tous les pays. Le choix vous revient, mais il est souvent recommandé de privilégier les pays en voie de développement pour avoir plus d’impact.