Dans la religion islamique comme tant d’autres, la prière demeure l’un des rites d’adoration et d’intimité avec l’être suprême. L’islam a donc instauré un certain nombre de prières bien précises que chaque croyant doit rigoureusement faire. Mais dans le cas où celui-ci serait en voyage, comment doit-il procéder ? Cet article vous en dit plus.
Quand parle-t-on de voyage dans le contexte religieux ?
Avant d’aborder les options qui se présentent au voyageur musulman en matière de ses différentes prières journalières, il faut d’abord mettre la lumière sur ce que c’est que réellement le voyage dans le cadre religieux. Cela permettra de bien donner un sens à la prière du voyageur. En effet, dans le sens général du mot, voyager c’est quitter sa résidence et se déplacer vers une autre ville ou un autre pays.
Dans le contexte religieux, voyager c’est se déplacer tout en ayant au préalable l’intention. Cela demande une préparation et un mot d’au revoir à l’endroit de ses proches . Il faut donc quitter les habitations de sa ville et parcourir au moins quatre-vingt-cinq kilomètres. En ce qui concerne la distance parcourue , certaines personnes d’insuffisance, car pour elles, il est possible de faire plus de cent kilomètres sans que cela ne soit considéré comme un voyage.
Comment procéder à la prière du voyageur ?
Alors , lorsqu’un musulman est en voyage, il peut regrouper certaines prières tandis que d’autres sont obligatoires. Parmi celles qui ne changent pas figurent les deux unités de Fajr et les trois unités de Maghreb. En ce qui concerne le Dhor, l’Asr et l’Isha , de petits changements peuvent survenir au niveau des unités. Ainsi, au lieu de quatre unités, le voyageur peut en faire deux.
Cependant, lorsque le voyage ne lui permet pas de faire séparément et à l’heure le Dhor et l’Asr, il lui est permis de regrouper les deux ensemble et de les faire pendant une pause. Toutefois, il faut savoir que la prière en groupe a plus de valeur que les raccourcissements. Pour ce faire, lorsqu’un voyageur se retrouve près d’une mosquée à l’heure d’une prière, il doit s’ajouter au groupe.